Quelles sont les mises à niveau qui amélioreront le plus les performances de votre PC ?

Quelles sont les mises à niveau qui amélioreront le plus les performances de votre PC ?

Vous avez besoin d’un ordinateur plus rapide mais vous n’êtes pas sûr de ce que vous devriez mettre à niveau sur votre PC ? Suivez notre liste de contrôle des mises à niveau de PC pour le découvrir.
Votre PC est-il assez rapide pour les activités que vous souhaitez réaliser ? Est-ce qu’il met du temps à démarrer ou s’arrête lorsque vous essayez d’utiliser Photoshop ? Si c’est le cas, il est probablement temps de mettre votre matériel à niveau.

Mais vous vous demandez maintenant : « Que dois-je mettre à niveau sur mon PC ? » Qu’est-ce qui vous permet d’en avoir le plus pour votre argent, et quelles mises à niveau sont une perte de temps ? Voici notre guide des meilleures mises à niveau de PC que vous pouvez effectuer.

Pourquoi vous devriez mettre à niveau la RAM

Ajouter de la mémoire est le moyen le plus simple et le plus accessible de mettre à niveau votre PC. C’est abordable, vous pouvez le faire sur presque n’importe quel ordinateur et cela ne nécessite pas beaucoup de connaissances techniques. C’est également l’une des meilleures mises à niveau pour les ordinateurs portables, si votre machine le permet.

Si vous n’avez jamais ouvert le boîtier de votre PC, c’est le moment de commencer.

Une mise à niveau de la RAM permet d’améliorer instantanément les performances de presque tous les PC qui fonctionnent lentement. Plus vous avez de RAM pour les tâches gourmandes en ressources comme le montage vidéo ou les jeux, mieux c’est.

Même pour une utilisation occasionnelle, la RAM supplémentaire vous permettra de faire tourner plus d’applications en arrière-plan ou de garder un plus grand nombre d’onglets ouverts dans votre navigateur.

De quelle quantité de RAM avez-vous besoin ?

4 Go est la quantité minimale. C'est suffisant pour une utilisation générale, avec jusqu'à une dizaine d'onglets de navigation, un peu de retouche photo et du streaming vidéo.
Vous remarquerez une amélioration significative si vous passez à 8 Go. Cette capacité est idéale pour une utilisation multitâche sérieuse, la navigation avec jusqu'à 30 onglets ouverts, l'édition de photos RAW et les jeux de milieu de gamme.
Pour les tâches plus lourdes, vous devez vous tourner vers 16 Go pour obtenir de meilleurs résultats. Les jeux sérieux, l'édition multimédia ou toute autre tâche de niveau professionnel seront plus efficaces avec une telle quantité de mémoire.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à Superfetch sous Windows et à ses fonctionnalités.

Si vous souhaitez savoir quelle mémoire vive est compatible avec votre ordinateur, le fabricant de mémoire Crucial propose un outil de conseil pour la mise à niveau de votre PC qui vous aide à identifier le type de mémoire dont vous avez besoin.

Envisagez la mise à niveau de la carte graphique

Nous l’avons placée en deuxième position sur la liste, mais si vous êtes un joueur sérieux, elle devrait probablement être la première chose à mettre à niveau. Si vous n’êtes pas un joueur sérieux, un modélisateur 3D ou un animateur 3D, vous n’aurez peut-être jamais besoin de la mettre à niveau.

Les fabricants de PC ont donc tendance à opter pour des cartes graphiques intégrées plutôt que pour des cartes graphiques dédiées.

Et sur les systèmes modernes, la carte graphique intégrée est suffisante pour la plupart des utilisateurs. Vous pourrez ainsi travailler sur Photoshop ou regarder des vidéos 4K. Environ 10 % des utilisateurs de Steam jouent même avec des cartes graphiques intégrées.

Mais si vous avez besoin de performances graphiques supérieures pour jouer ou travailler en RV, une mise à niveau vers une carte comme la Radeon RX 5700-XT vous donnera un sérieux coup de pouce. Vous pouvez comparer les performances des cartes dédiées à celles de votre option actuelle sur gpu.userbenchmark.com.

Obtenez un disque dur plus rapide

Il y a deux raisons de mettre à niveau votre disque dur : vous manquez d’espace ou vous voulez des performances plus rapides.

Pour les disques durs, pensez à améliorer la vitesse physique. Par exemple, si votre PC est actuellement équipé d’un disque de 5400RPM, passez à un modèle de 7200RPM pour gagner en vitesse.

Mais l’une des mises à niveau informatiques les plus utiles consiste à passer à un disque à semi-conducteurs. Ces disques utilisent de la mémoire flash au lieu d’un disque rotatif et sont plusieurs fois plus rapides qu’un disque dur standard.

En moyenne, un disque de 5400 tours/minute peut atteindre des vitesses d’écriture de 100 Mbps, un disque de 7200 tours/minute de 150 Mbps et un disque à état solide de plus de 500 Mbps. Les disques SSD haut de gamme comme le Samsung 970 EVO Plus ont des vitesses d’écriture incroyablement élevées de 3300Mbps et plus.

En fin de compte, un disque de données plus rapide a un impact sur l’ensemble de votre système. Cela signifie des temps de démarrage plus rapides, des temps de chargement des programmes plus rapides, des vitesses de lancement des jeux plus rapides et une plus grande réactivité dans les programmes qui utilisent des fichiers volumineux (comme l’édition vidéo ou l’édition de photos RAW).

Le grand reproche fait aux disques à semi-conducteurs était qu’ils avaient des capacités beaucoup plus petites et étaient plus chers que les disques durs. Bien que cela soit encore techniquement vrai, le problème est beaucoup moins important aujourd’hui.

Les disques SSD de 1 To sont désormais assez courants et très abordables, comme le montre le SanDisk SSD Plus. Cela devrait suffire pour la plupart des gens, mais vous pouvez envisager un disque hybride si vous avez besoin de plus d’espace. Ce type de disque combine les deux technologies pour vous offrir un équilibre entre vitesse et taille.

Mise à niveau du processeur

La mise à niveau du processeur de votre PC est une tâche bien plus complexe que les autres mises à niveau que nous avons abordées jusqu’à présent. Non seulement elle est physiquement plus délicate à installer, mais c’est aussi l’une des mises à niveau les plus coûteuses. Il faut également se préoccuper des problèmes de compatibilité des prises.

Plus important encore, une mise à niveau du processeur n’est pas toujours une bonne chose et peut ne pas vous apporter l’amélioration des performances que vous recherchez.

Les tests de référence de cpubenchmark.net peuvent vous aider à comparer les performances relatives de différents processeurs. En général, ces tests montrent que les mises à jour modestes n’apportent pas de grandes améliorations.

Un processeur ne vaut la peine d’être mis à niveau que si la mise à niveau est significative, comme le passage d’un Intel Core i3 à un Core i5, ou d’une ancienne génération à une plus récente. N’optez pas pour un processeur simplement parce qu’il a une vitesse d’horloge plus élevée.

Les processeurs sont chers et peuvent vous obliger à mettre à niveau votre carte mère (ce qui peut vous obliger à acheter une nouvelle mémoire vive). Même si votre carte mère est compatible avec un nouveau processeur sur le papier, une mise à jour du BIOS peut être nécessaire pour qu’elle fonctionne. Cela peut être pénible, alors vérifiez avant d’acheter.

En fin de compte, si votre processeur est le goulot d’étranglement de votre système, vous devriez envisager d’acheter un tout nouveau système.

Comment la mise à niveau des logiciels peut améliorer les performances

Il y a de fortes chances que les programmes de votre PC soient configurés pour se mettre à jour automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous cliquez probablement sur le bouton Mettre à jour dès que vous êtes averti de la sortie de nouvelles versions de programmes.

Dans la plupart des cas, c’est la bonne chose à faire. Mais ce n’est pas toujours le cas. Pour de nombreux logiciels, le numéro de version est représenté sous la forme Major.Minor.Revision. Ainsi, si une mise à jour est 0.0.1, il s’agit probablement de corrections de bogues. Si elle est 0.1.0, elle comprend probablement des optimisations et de petites nouvelles fonctionnalités. Les mises à jour mineures et de révision doivent être installées immédiatement.

Mais les mises à jour majeures – un changement du numéro de version complet – sont une autre affaire. Il est presque certain que les nouvelles versions des programmes utiliseront plus de ressources que les anciennes, donc si le matériel de votre PC est déjà sollicité au maximum, vous devriez vous en occuper en premier.

Il en va de même pour les mises à jour du système d’exploitation. Les mises à jour incrémentielles régulières sont essentielles pour des raisons de performance et de sécurité, mais les nouvelles versions complètes ne le sont pas. Elles comporteront très certainement des bogues et risquent de fonctionner lentement sur votre système.

Si votre PC fonctionne bien, il est préférable d’attendre d’être absolument sûr que les mises à jour du système d’exploitation ne vous feront pas perdre de temps.

Les mises au point logicielles sont souvent un bon moyen de rendre votre ordinateur plus rapide sans avoir besoin de dépenser de l’argent. Notre guide sur la façon de rendre Windows 10 plus rapide est un bon point de départ.

Quels sont les autres éléments à mettre à niveau ?

La carte mère est la plus difficile de toutes les mises à niveau, car toutes les autres pièces du PC s’y rattachent. Elle ne vaut la peine d’être envisagée que si vous tenez absolument à un nouveau processeur qui n’est pas compatible avec votre configuration actuelle. Il ne vous apportera pas beaucoup d’avantages en termes de vitesse.

D’autres composants sont également à prendre en compte.

Un photographe passionné, par exemple, bénéficiera sûrement plus d’un meilleur écran que d’une accélération de Lightroom. De même, un écrivain pourrait être plus productif avec un clavier mécanique.

Au lieu de vous concentrer uniquement sur les performances, réfléchissez à la manière dont vous pouvez améliorer votre expérience sur PC. La vitesse est importante, mais ce n’est pas la seule chose qui compte.

Assurez-vous d’acheter des pièces qui sont compatibles avec votre kit existant. Un bon outil de vérification des mises à niveau de PC est PCPartPicker, qui vous aide à identifier et à acheter les bons composants.
Les meilleures mises à niveau de PC pour vous

Lorsque vous décidez comment mettre à niveau votre PC, nous vous recommandons de vous concentrer sur la RAM, les disques SSD et les cartes graphiques. Idéalement, vous devriez toujours adapter vos mises à niveau à vos besoins précis. Prendre un moment pour déterminer où se situent les problèmes dans votre système vous aidera à prendre la bonne décision concernant une mise à niveau matérielle.

Nous espérons que vous appréciez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats d’affiliation et de parrainage, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n’affecte pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.